Pour le style vestimentaire, c'est un retour à la base (acting basic). Pensez early 90's, banlieue américaine. Il n'y a pas tellement de référence de style, le but étant de se fondre le plus possible dans la masse, de se détacher de toute tendance, d'être le plus normal. On pense à des accessoires comme des sandales Adidas, des jeans délavés, des bacs blancs, une casquette sans marque, le polar de plein air de ton père, un col roulé uni, des souliers de course gris un peu trop grands. Bref, vous comprenez le forfait.
Source: Amy Lombard NYMAG
Pourquoi s'habiller ainsi? C'est là que les choses se corsent.
Un peu comme l'information, la mode est maintenant beaucoup plus éphémère, accessible à tous, consommable, jetable. On peut tous, assez facilement, trouver un designer et commander un morceau en ligne. Il n'y a plus tellement d'exclusivité. Devant ce fait, certains ont ressenti le besoin de s'affranchir de toute référence vestimentaire.
Certains diront que c'est une acceptation de leurs origines, un mouvement d'appartenance à la génération numérique, un retour anticipé et inévitable vers les années 90. Vous souvenez-vous de votre jeune adolescence, ce moment où personne ne s'identifiait par ce qu'il portait? C'est un peu de cette époque que se revendique le mouvement normcore, qui perçoit la mode comme un processus rectiligne plutôt qu'évolutif.
Source: K-HOLE
Il s'agit d'un état d'esprit plus que d'une tendance mode selon moi. Est-ce que cela va s'actualiser en tendance? Probablement. Est-ce possible que ce soit du gros spin? Probablement. Allez-vous adhérer au #normcore? À vous de voir…