Celui-ci est plutôt connu pour son narcissisme flagrant, son fil Twitter des plus déjantés, ses prises de position sur la question raciale, sa relation avec Kim Kardashian (vedette people/porno/télé-réalité) et ses nombreux pétages de coche. On n'a qu'à penser à l'épisode Taylor Swift où il a volé la vedette en déclarant que Beyoncé aurait dû gagner le prix ou l'épisode Jimmy Kimmel où Kanye a explosé sur Twitter suite à une parodie du showman américain.
Personnellement, c'est vraiment le côté musical qui retient mon attention. Il possède un haut niveau de savoir-faire au niveau des productions, un flow assez distinctif, et multiplie les collaborations fructueuses. Kanye West a su se distinguer des autres rappeurs et devenir un des influenceurs majeurs de notre époque. Il a un formidable don pour bien s'entourer. Daft Punk, Brodinski et Hudson Mohawke font partie des producteurs ayant participé à son dernier opus, Yeezus. J'ai boudé cet album plus sombre et agressif. J'hésite encore à le réécouter.
Je vous conseille aussi fortement Runaway, un clip de 35 minutes réalisé par Yeezy qui a comme trame de fond les pièces de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Il était, à mon humble avis, au sommet de son art.