Aller au contenu
Le photographe Jamie McGregor Smith dévoile la ville d’Athènes, post Jeux Olympiques
Crédit: Jamie McGregor Smith
Depuis le 6 février, le monde entier a les yeux rivés sur la station balnéaire russe Sotchi. 18 jours où nous pourrons admirer la force et le courage de nos athlètes, mais également les installations olympiques. L’orgueil même d’une nation peut résider dans les très coûteux stades construits à la hâte. Mais qu’arrive-t-il après ces deux semaines et demie de compétition? Ces monuments peuvent-ils avoir une seconde vie?

C’est la question que s’est posée le photographe anglais Jamie McGregor Smith. Alors que les festivités olympiques battaient leur plein à Londres en 2012, il a photographié les ruines du passage des jeux dans la ville d’Athènes, huit ans plus tôt. La majorité des infrastructures ont été laissées à l’abandon; les clichés nous donnent l’impression d’être dans une cité postapocalyptique tatouée de graffitis.


L’idée derrière le projet de McGregor Smith repose sur l’impact à long terme qu'ont les Olympiques sur une ville. Avec les J.O. les plus coûteux de l’histoire, Sotchi doit mettre en place un plan de relance adéquat une fois que les médailles seront distribuées. Malheureusement, il se peut fort bien que ça ne soit pas le cas.




Tous les crédits photo ici.

Plus de contenu