Je n'ai pas l'impression que les hommes poilus sont victimisés ou persécutés, loin de là. J'ai cependant la conviction qu'ils sont jugés. C'est comme si l'homme d'aujourd'hui devait nécessairement être frais rasé chaque matin. Personnellement, le rasage m'apparaît comme une corvée, un désagrément. Vous en conviendrez, c'est un processus pouvant être douloureux, qui engendre certains coûts et qui implique beaucoup trop de temps. Je préfère franchement mieux me laisser pousser une immense barbe.
Revenons à ce consensus social qui associe l'homme dit propre/responsable à un homme imberbe. Toute dérogation à cette norme est sujet à critiques et des commentaires. Pourquoi? Je revendique la légitimité des moustaches subtiles et frivoles, à longueur d'année, au diable Movember.
Libérez ces favoris touffus, ces barbes fournies. Affichez votre monosourcil, votre pilosité inégale et ne laissez surtout personne influencer votre style capillaire. Les commentaires dénigrants ou désobligeants ne devraient pas être tolérés.
Je trouve ça beau une barbe et je ne semble pas être le seul si je me fie aux blogues mode et aux campagnes publicitaires. Le retour au naturel semble être la tendance du moment et la pilosité faciale n'y échappe pas. Il s'agit aussi d'une arme redoutable de séduction. De plus en plus, les amateurs de barbe s'affichent, certains y vont même avec ferveur. Il faut comprendre que la barbe et la moustache sont tout aussi importantes pour un homme que sa chevelure.
Je crois surtout qu'il s'agit avant tout d'une question de choix. Chacun devrait être libre et respecté dans sa décision de se raser ou non. Il faut assumer le choix de la pilosité, être intègre et pragmatique: cela fait partie du style, du mode de vie.
Je n'ai qu'un seul souhait pour 2014: qu'on me laisse gérer moi-même le poil que j'ai dans la face.