Le vieil homme et la mer.
Livre culte d’Ernest Hemingway paru en 1952. Ça raconte l’histoire d’un vieux pêcheur qui laisse véritablement son âme dans un combat épique avec un poisson trop acharné. Combat de gladiateurs qui va mener à une défaite dans la victoire. Combat entre l’homme et la nature.
La part de l’autre
Livre à saveur historique où l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt interprète le destin d’un des personnages les plus abordés : Adolf Hitler. Que serait-il arrivé si ce dernier avait réalisé son rêve d’être peintre en étant accepté à l’École des Beaux-Arts de Vienne? Ce livre qui juxtapose la fiction et la réalité risque d’en intriguer plus d’un.
L’homme rapaillé
Un des ouvrages les plus importants jamais publiés au Québec, ce recueil de poèmes de Gaston Miron se doit d’être lu. Y laissant parfois ses tripes, il expose tous ses tourments et sa sensibilité. Et c’est ce qui fait toute la beauté de l’œuvre. Idéal pour ceux qui ont un court voyage à faire.
N’hésitez pas à faire part de vos recommandations de lecture. Car même si c’est une activité qui se fait seul, rien de mieux que de discuter sur vos coups de cœur littéraire. Surtout avec une inconnue dans le métro.