Aller au contenu
Une exposition haute en couleurs sur la rencontre entre l’ancien et le nouveau
Les cours d’histoire de l’art sont généralement les plus passionnants et les plus riches en connaissances. Rien de plus agréable que d’aller voir une exposition dans un musée et connaître les grands courants artistiques ainsi que le contexte dans lequel ils ont émergé.
Pour les amateurs d’art, l’exposition Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone est encore en cours au Musée d’art contemporain.

Jusqu’au 5 janvier 2014, les salles du MAC présentent toute une génération d’artistes qui colligent culture urbaine et tradition autochtone dans le simple et unique but de faire réagir.
Présentée à Montréal grâce au Grunt Gallery à Vancouver, Beat Nation présente des travaux réalisés dans de nombreuses disciplines des plus créatives : peinture, sculpture, installation, performance et vidéo.
 

C’est en partie grâce au hip-hop que les jeunes autochtones coincés dans leurs communautés ont établi un contact avec les autres. Il y a eu un réel dialogue entre leur culture ancestrale et la culture urbaine comme l’exposition rend si bien hommage avec des mixages, du mashup même des graffitis où l’ancienne langue émet un discours politique actuel.
 
Ces productions d’œuvres signées par Jackson 2bears, Jordan Benett, Sonny Assu, Bear Witness et Kent Monkman pour ne nommer que ceux-ci. D’ailleurs, je vous conseille fortement de suivre la démarche artistique très surprenante de Monkman il revisite les grands clichés propres à la culture des premières nations afin de les amener à un autre niveau.

Ces œuvres novatrices, étonnantes, qui reflètent les réalités actuelles des peuples autochtones s’inscrivent dans un processus de réappropriation de leur culture dans la même volonté que celle exprimée à l’exposition sur l’art péruvien présentée l’an dernier au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

L’identité et la culture autochtone sont en constante évolution au même type que la société change. Les artistes participent à ce changement en réinventant les traditions du passé pour en tirer de nouvelles formes d’expression plus qu’actuelles.
 
N’attendez plus et allez voir l’exposition avant la période très achalandée des fêtes, parce que de nombreuses œuvres méritent d’être contemplées avec beaucoup d’attention.

Plus de contenu