Aller au contenu
Une série unique sur des zombies qui réfléchissent
Alors que nous pensions que nous en avions fini avec eux, ils se relèvent et viennent nous achever. Bien entendu, nous faisons référence ici à une finale d’un film de zombies, nos mangeurs de cerveau favoris. En 2002, le film de Danny Boyle « 28 Days Later » a été une des premières œuvres qui abordait le thème, même s’il ne s’agissait pas vraiment de zombies comme nous les connaissons, mais plutôt de gens « infectés ». Une décennie est passée et nous avons tranquillement vu le rôle des zombies s’emparer de la culture populaire que ce soit par la comédie (Shaun of the Dead, Zombieland) ou encore via les grosses superproductions américaines (World War Z).

Ils ne sont pas confinés au monde du cinéma. Des jeux vidéos, des bandes dessinées et les séries télévisées ont aussi à leur tour intégré des mangeurs de chair humaine dans le but de répondre à cette tendance. Nous avons ainsi pu voir le comic-book « The Walking Dead » être adapté à la télévision où la 4e saison amasse des millions de spectateurs au rendez-vous.

Une autre série qui aborde le même thème gagne de plus en plus en popularité. La série française « Les Revenants », réalisée par Fabrice Gobert met en scène des morts-vivants sous un angle beaucoup moins violent et monstratif que les autres œuvres abordant le sujet. Nous nous retrouvons dans une petite ville de montagne dominée par un gigantesque barrage. Certains habitants se retrouvent complètement désorientés, et cherchent péniblement à rentrer chez eux. Ils apprendront rapidement qu’ils sont morts depuis plusieurs années. Leur physique n’a pas changé, mais le monde autour d’eux oui. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils réaliseront aussi qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour ajoute à une atmosphère autant plus bouleversante.

Nous sommes très loin du film où un héro solitaire se fait le malin plaisir de tuer tout ce qui bouge puisque les zombies n’ont pas d’âme. Avec « Les Revenants », nous nous approchons davantage du thriller psychologique que d’une chasse à l’homme. La musique signée par Mogwai est tout simplement époustouflante.

Pour vous faire une idée de cette belle découverte, sachez que les huit premiers épisodes de la saison 1 sont disponibles sur tou.tv. La saison 2 sera quant à elle disponible en 2014…en France pour le moment.

Plus de contenu