Plusieurs considèrent donc les tags et autres dessins urbains comme du vandalisme en disant que c'est laid, qu'il faut les enlever. Cependant, cette forme d'expression est de plus en plus considérée comme de l'art visuel. La répression n'est pas vraiment la solution, comme la plupart du temps. Il est intéressant de s'attarder à la démarche artistique de Banksy qui prend d'assaut New York ce mois-ci. À mon sens, l'art de rue d'une ville est une bonne mesure de sa santé culturelle. Les techniques ont beaucoup évoluées, se sont diversifiées et les graffiteurs les plus talentueux acquièrent de la notoriété. Je vous présente quelques artistes/collectifs montréalais qui ont retenu mon attention et qu'on aperçoit fréquemment en marchant dans les rues de la ville.
En Masse – @enmasseproject
Très présent dans l'espace urbain, on reconnaît rapidement le travail du collectif à ses dessins noirs sur fond blanc. De mémoire, on peut apercevoir leur travail aux Foufounes Électriques, au Métro Saint-Laurent et à la Casa Del Popolo.
Stikki Peaches – @stikki_peaches
La maxime «Et si l'art dominait le monde?» est reprise avec force par l'artiste basé à Montréal. Elle se lit sur des personnages issus de l'imaginaire pop: Tintin, Batman et Darth Vador. Champion du wheatpasting, on peut aussi voir ses oeuvres à la galerie Station16. Vous y trouverez d'autres fous artistes comme Tava, What Is Adam et Garbage Beauty.
Les designers Scien et Klor ont joint leurs efforts pour offrir une imagerie à saveur hiphop sur le web et dans la rue. Ils ont même une boutique en ligne où vous pouvez mettre la main sur une casquette ou un t-shirt à l'image de la marque. On les reconnaît à leur typographie et à leurs petits bonhommes en forme de canettes de peinture.
Je l'ai choisi parce que je le trouve vraiment unique. Impossible de ne pas être séduit par ses immenses fresques colorées, presque hippies.
Le compte officiel de l'événement qui a eu lieu en juin 2013. On peut y voir les oeuvres de plusieurs artistes locaux et internationaux. Le compte est moins actif que durant le festival, mais toujours aussi pertinent.
Ce fût vraiment ardu de choisir les comptes à partager. La culture d'art de rue est bien vivante et riche à Montréal. Rapidement, jetez un coup d'oeil à UnderPressure. La galerie et les murales derrières les Foufounes sont dingues. Props aussi au K6A!?!, collectif hiphop qui n'a pas de compte instagram, mais une très bonne visibilité dans la ville.