Après les films de Bryan Singer et Quentin Tarantino, voici Michael Bay qui décide de mettre tout son « talent explosif » afin de lutter contre…les nazis. Pour la première fois de sa carrière, le génie derrière Armageddon et The Transformers touche à un des personnages historiques les plus marquants de tous les temps : Adolf Hitler.
Il ne s’agira pas ici d’un récit biographique sur le Fürher, comme l’a suggéré le très mitigé film La chute au début de la décennie, ni même une critique de la situation de l’Allemagne avant et après la guerre. Mais bref, j’aurai l’occasion d’aborder les représentations des figures historiques au cinéma dans un futur billet.
Ce que va nous proposer Bay est plutôt une adaptation du livre à paraître Sabotage qui aborde une des plus grandes opérations de la Seconde Guerre mondiale. Ça raconte grossièrement l'histoire d'un scientifique allemand qui, devant la folie hitlérienne, décide de trahir la mère patrie et d’informer les alliés de la fabrication d’une bombe atomique dans les hauteurs de la Norvège. Un commando sera alors formé de neuf saboteurs norvégiens qui devront mettre en déroute ce plan au nom de l’humanité et de la paix mondiale.
Laboratoire réel où les scientifiques nazis travaillaient sur la confection de bombes nucléaires en Norvège.
Jusqu’ici, le film ressemble à un mélange entre Inglourious Basterds et The rock. La principale crainte sera attribuée à la réception de ce futur film de Michael Bay. S'agira-t-il d'un hommage à ces courageux soldats ou tout simplement une farce historique comme tant d'autres ont fait avant lui?
Mais la vraie question est la suivante : comment va-t-il faire pour réaliser un film où l'enjeu principal est qu'il ne doit pas y avoir d'explosion?
Sur nos écrans fort probablement à la fin de 2014. D'ici là, je vous suggère cette courte bande annonce qui nous présente toute la subtilité des films de Bay: