La collection Printemps-Été 2013 fut la première saison du nouveau directeur artistique de la marque Saint Laurent Paris (anciennement Yves Saint Laurent), Heidi Slimane. Slimane est reconnu pour avoir apporté la mode Rock/Skinny/All Black chez Dior Homme au début des années 2000 et est à la tête de la métamorphose de Saint Laurent Paris. Plusieurs débats ont suivis dans la dernière année quant à la position de la marque dans le milieu du luxe. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on remarque tout de même que les gens s'arrachent les vêtements aux prix assez (très) élevés et que pour nous, gens au budget vestimentaire limité, le style Saint Laurent est assez simple à recréer.
Voici quelques éléments de la collection de cet autonme que vous pouvez facilement ajouter à votre garde-robe. Mise en contexte : Heidi Slimane a utilisé des gars de groupes de musique indie pour defiler sa collection, histoire de lui donner plus de crédibilité.
Le premier item est le jeans skinny bleu pâle. Qu'il soit déchiré ou pas, c'est une couleur de denim qu'il faut absolument dans votre garde-robe (je cherche encore la paire parfaite, outre celui à 700$ de Saint Laurent, alors si vous en voyez quelque part, faites-moi signe).
Le deuxième élément est le cardigan oversize. Qu'il soit uni ou imprimé, un grand cardigan confortable est super facile à trouver. Cet automne c'est aussi le retour en force de la chemise à carreaux et on remarque aussi le mélange d'imprimés carreaux/léopard comme sur la photo. La chemise peut aussi être portée nouée à la taille avec un jeans skinny et un t-shirt simple.
Ce n'est peut-être pas pour tout le monde (et moi non plus je ne suis pas encore prêt mentalement à le porter) mais on voit le pantalon de cuir skinny dans beaucoup de collections cet automne.
Le cinquième et dernier élément est le perfecto de cuir. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité dans des friperies, en faux-cuir chez H&M/Zara ou acheter celui d'une valeur de 5 800$ (!!).
Plusieurs autres looks de la collection peuvent servir d'inspiration et je vous invite à aller sur Style.com (ma bible) pour voir tous les morceaux.