L’époque où l’on se moquait du petit nerd dans le fond de la classe est révolue, de nos jours tout le monde désir se proclamer geek sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Messieurs, vous achetez des barniques d’intellos et vous roulez vos pantalons afin de voir vos chaussettes; ceci ne vous donne aucun crédit. Le geek moderne est un homme rusé et intelligent pour lequel la technologie n’est plus un secret. Il maîtrise cette dernière à la perfection pour l’avantager.
Le téléphone “intelligent” n’est pas censé être plus intelligent que vous; il est sensé être un outil, qu’une fois maitrisé, vous permettra d’impressionner la galerie par votre rapidité à réagir à n’importe quelle situation.
Si ce n’est pas déjà fait, votre mobile devrait comporter ce lot d’applications merveilleuses qui vous donnera des habilités afin de devenir ce gentleman geek et rusé que vous avez toujours souhaité.
SAQ:
J’adore tout simplement l’application de la SAQ. Je ne suis pas un très grand connaisseur des vins, mais j’ai toujours été impressionné par l’habileté que certaines personnes ont à s’improviser sommeliers amateurs avant une sortie en réussissant avec brio leur coup. L’application de la SAQ vous permet de scanner n’importe qu’elle bouteille de vin et de l’ajouter ensuite à vos favoris. Donc la prochaine fois qu’une personne apportera une bouteille lors de votre prochain rendez-vous et qu’elle vous lancera “c’est mon vin préféré”; tu sais ce que tu as à faire champion, scanne la pendant qu’elle a le dos tourné. Je ne suis pas en train de dire que ta mémoire est défaillante ici, mais celle dans ton téléphone est pas mal efficace. L’application vous permet en autre d’agencer vos mets avec certains vins en plus de parcourir les spéciaux. Avec le temps, vous verrez que la catégorie des favoris vous sera la plus utile.
Mint:
J’utilise depuis tout récemment l’application Mint. Étant quelqu’un qui n’est pas particulièrement entreprenant à tenir un budget, l’application le fait maintenant pour moi automatiquement. Tout homme moderne qui se respecte se doit de connaître les moindres détails de son portefeuille; ceci apporte une meilleure organisation de vos biens et ressources et peut-être, au final, vous serez capable de faire des économies.
Evernote Food:
Evernote Food est un peu comme un complément de l’application de la SAQ. De nos jours, c’est bien tendance d’être foodie, par contre encore faut-il savoir faire à manger. Mon application préférée pour sauvegarder mes recettes, en trouver des nouvelles et m’inspirer au niveau gastronomie est sans aucun doute Evernote Food. Comme son nom l’indique, l’application est un dérivé du fameux Evernote qui vous permet de prendre des notes. À quelques différences près: l’application possède désormais un volet de partage vous permettant de consulter les recettes de la communauté et des recettes souvent de restaurants connus. Je vous la recommande et vous n’aurez plus à dépenser pour des livres de cuisine.
Runkeeper:
Je n’ai jamais été un grand sportif, mais je suis quand même un amateur de balades en vélo ou en skate. J’ai toutefois été un grand gamer et ce qui me motivait le plus était d’avoir des bonnes stats et de bons résultats. Bref, je voulais être le meilleur sur le leaderboard, point barre! Par contre, j’ai découvert Runkeeper tout récemment et je l’utilise principalement lorsque je pédale en vélo. Le fait de garder des statistiques et d’obtenir des trophées lorsque j'accomplis un nouveau record personnel est très valorisant. Je vous conseille fortement de voir le tout comme un jeu ou comme un bon défi visant à pousser nos propres limites personnelles. L’activté physique ne devrait pas être négligé du gentleman urbain et si, comme moi, vous êtes quelqu’un qui puise sa motivation dans les récompenses personnelles; cette application est faite pour vous.
Google Maps & Foursquare
Google Maps. En voyage, mon père avait souvent l’égo de lancer à toute la famille, “faites moi confiance, nous, les hommes, on a le sens de l’orientation inné”. Malheureusement c’est faux. L’homme a inventé la roue pour l’aider à se déplacer, il a inventé Google Maps pour se repérer. Agencez Google Maps avec l’application Foursquare et plus jamais lorsqu’elle vous demandera “On va où ce soir?”, vous ne lui répondrez plus jamais “où tu voudras!”, vous êtes le mâle, vous décidez, improvisez vous aventurier urbain qui n’a peur de rien. Foursquare vous offre un choix safe en vous donnant des commentaires provenant de la communauté.
Malgré leur popularité déjà bien établie, je vous les recommande fortement pour être bien outillé au quotidien.