Aller au contenu
Le salon d’Ashraf Attala [passons au salon 001]

Je voulais commencer par Chez Iano, un tout petit salon sur la rue Legendre à Ahuntsic. C'est là que je me retrouvais dans mes premières années à Montréal. Premièrement parce que c'était près de chez moi, ensuite parce que c'était vraiment pas cher (12$/coupe, budget étudiant bonjour). Il y avait aussi quelque chose de réconfortant que je ne saurais expliquer dans cet endroit. La radio communautaire italienne jouait dans le tapis, en trame de fond il y avait toujours Les Feux de l'amour ou un autre téléroman cheesy. Le mur du fond était tapissé de cartes postales ou d'affiche de voitures de luxe italiennes: Ferrari, Alfa Romeo, Maserati. Iano affichait avec fierté ses origines. Il avait une teinture noir de jais malgré ses 70 ans passé. Il parlait lentement, me posait des questions sur l'école et s'appliquait vraiment dans sa tâche. Le salon n'avait sûrement pas tant changé depuis les trentes dernières années. Iano fumait en cachette dans le fond de son commerce. Je l'ai même réveillé un après-midi, endormi devant TVA. Je croyais à tort qu'il était éternel. Quand je suis passé la semaine dernière, le local était à louer. Quelle tristesse.

Je vais donc vous partagez un autre endroit magique d'Ahuntsic, le salon d'Ashraf Attala. D'origine égyptienne, ce barbier est réputé pour son utilisation de la technique du fil. Né près du Caire, il a fait des études en agriculture avant de faire son service militaire. C'est en Irak qu'il a fait ses classes comme coiffeur. Au départ, il n'était qu'assistant, il lavait les cheveux, ramassait les poils, faisait le sale boulot quoi. Le lundi, alors qu'il s'affairait à nettoyer le salon, des clients se sont présentés en lui demandant une coupe de barbe ou de cheveux. Gêné de leur dire non, il l'a fait en cachette. Il a ensuite donné l'argent à son patron qui l'a finalement pris comme coiffeur. Il a peaufiné sa technique et a immigré à Montréal il y a 20 ans. Le quartier Ahuntsic a été son milieu de vie pour plus de 15 ans.


Son commerce est situé au 759 Rue Legendre Est juste en face du Cégep Ahuntsic. Il attire de nombreux étudiants, des hommes de tout âge, d'origine maghrébine ou méditéranéenne ainsi que de nombreux habitués du quartier. Il y a même des filles qui viennent se faire épiler le visage avec la technique du fil qui fait la réputation d'Ashraf. C'est une technique ancestrale arabe qui consiste grossièrement à arracher les poils en les triangulant  dans un fil de coton à l'aide de  la bouche et des mains. C'est très efficace mais non sans douleur.

Ashraf est déménagé à Laval il y a 5 ans. Il travaille aussi comme agent de sécurité sur la rive nord de Montréal pour subvenir à ses besoins. Il aimerait pouvoir vivre seulement de sa passion, mais ce n'est pas assez lucratif. Il continue à accueillir les clients avec un sourire et une réelle chaleur humaine. Il m'a partagé être très content de pouvoir parler avec moi, habituellement plus discret. Pour le service, la musique égyptienne et le coût minimal (15$/coupe et épilation), je recommande que vous vous payiez une petite visite dans le nord de Montréal. Pas besoin de rendez-vous, faites seulement vous présenter.

Espérons que je saurai vous éclairez dans vos choix de coiffeurs avec le temps. N'hésitez pas à soumettre des suggestions dans les commentaires.

Plus de contenu