Aller au contenu
Le pape François bientôt dans un cinéma près de chez vous.

Depuis mars dernier, l'Argentine vit au rythme de la nomination de leur 1er pape Jorgue Bergoglio, dit François. Pour ne jamais oublier ce moment historique, une production cinématographique va relater l'ascension de cet ancien prêtre qui a cogné aux portes du Vatican.

La nouvelle qu'une biographie du pape François sera en production à compter de début de l'année 2014 a été annoncée avec fierté lors du festival de cinéma de Venise . Ce film va être réalisé par le réalisateur de renom Alejandro Agresti à qui l'on doit le film……euhm…..ou encore le……enfin bref, il est réalisateur. Ce cinéaste a déclaré vouloir rendre hommage au premier souverain pontife provenant d'Amérique du Sud.

L'idée derrière cette bio est de faire réaliser à quel point la quête de l'archevêque de Buenos Aires fût riche en rebondissement. Historia de un cura (Histoire d’un prêtre) sera malheureusement une production uniquement en langue espagnol puisque la production tient mordicus à garder le côté nationaliste de « leur » pape. Celui qui campera Francois sera l'acteur Rodrigo de la Serna.

Rodrigo de la Serna, un genre de Tom Selleck argentin.
 
L'idée derrière ce projet est très légitime, mais la principale crainte est que l'on expose trop rapidement des actualités récentes au cinéma. Le recul historique est donc quasi-inexistant et peut tomber dans l'info-pub sur le pape. Le cinéma argentin étant un cinéma très dynamique, il sera également interessant aussi de voir si le modeste pape s'exprimera sur « son » film.

D'ici là nous pourrons toujours vérifier si ce film sera présent dans l'un de nos festivals de cinéma international à Montréal.

Plus de contenu