Aller au contenu
Mettre les pieds dans le studio de Jackson Pollock, ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie

La semaine dernière, je suis allé en vacances à Long Island. En traversant la frontière, le douanier m’a dit: «Nobody goes to Long Island». Difficile à croire; c’est le vrai rêve américain là-bas! Pour moi, ça représentait surtout la chance de pouvoir visiter la demeure et le studio de l’un des artistes peintres les plus connus de l’histoire des États-Unis: Jackson Pollock! J'en ai donc profité pour vivre le moment pleinement, et aussi pour vous rapporter quelques clichés photos que j’ai pu prendre d’un iPhone 5.
 
Cet homme, qui a réalisé des centaines d’œuvres, se trouve à être une influence majeure dans l’art contemporain. Son histoire est très dure. De son vivant, M. Pollock a eu beaucoup de difficulté à vivre de son art. D’après ce que la guide me racontait, il payait souvent ses achats en les échangeant contre ses œuvres. Un artiste au talent incroyable, mais qui a vécu une vie d’alcoolique parsemée de passages en cure de désintoxication. Bref, un homme tourmenté et très peu bavard qui sera en plus suivi tout au long de sa vie par quelques histoires de violence envers les femmes.


À première vue, sa maison de East Hampton ressemble aux autres du quartier. C'est en entrant à l'intérieur que l'on constate que la maison est bien différente des autres. L’ancienne grange qu’il a convertie en studio pour exécuter son art m'a laissé sans mots. Cet artiste, influencé entre autres par Pablo Picassso, désirait avoir de grandes fenêtres afin de travailler avec la lumière du jour.
 
Jackson Pollock est reconnu pour l’ensemble de sa carrière, mais aussi comme étant l’un des précurseurs dans le domaine précis de l’art abstrait contemporain. Il est également reconnu pour son utilisation de techniques peu pratiquées à l’époque telles que le dripping ou égouttement (technique qui consiste à laisser couler de la peinture d’une canisse tout en travaillant l’épaisseur et la fluidité des lignes). Bref, M. Pollock est un véritable immortel grâce à son art intemporel qui pourrait facilement se retrouver dans votre salon et ce, même en 2013!


Plus de contenu