Voyez les dessins engagés de Jim Carrey à l'expo «This light never goes out» au Centre Phi

Crédit photo: consequenceofsound.net Voyez les dessins engagés de Jim Carrey à l'expo «This light never goes out» au Centre Phi

L'exposition présente de manière chronologique une série de dessins sur papier issus de la plume de Jim Carrey en réaction aux actualités. Ces dessins nous font entrevoir ce qui se trame dans l'esprit d'un artiste complexe aux nombreuses facettes. 

«Dernièrement, mon inquiétude face à la cupidité et la corruption dans le monde a pu vous pousser à vous demander ce qui se passe dans ma tête. J'ai donc cru bon vous montrer un peu. Cette lumière ne s'éteint jamais.»

- Jim Carrey 

Crédit photo : Alexandre L'Hour

Jim Carrey s'est servi de Twitter avec succès pour diffuser ses oeuvres et engager le dialogue avec le public sur une plateforme où l'attention est de courte durée.

Crédit photo : Alexandre L'Hour

En lui donnant la liberté d'expérimenter et de réagir à l'actualité, la pratique quotidienne de Jim Carrey contextualise les événements d'actualité et transmet son point de vue. Son fil Twitter est devenu une toile de fond pour les dessins satiriques et subversifs, s'inscrivant dans une longue tradition de satire politique et sociale dans l'esprit de James Gillray et de Charlie Hebdo. 

Crédit photo : Alexandre L'Hour

L'utilisation que Jim Carrey fait des médias sociaux, pour partager ses opinions sous forme de dessins, soulève un certain nombre de questions. À quel point peut-on exercer une influence dans les médias sociaux? Comment tracer la ligne entre la "Twittosphère" et le "vrai" monde des débats politiques? Qu'est-ce qui est en jeu quand un artiste s'exprime publiquement, à une aussi grande échelle? Ce travail nous révèle une stratégie artistique enracinée dans la protestation et l'action, au moyen d'oeuvres qui expriment tant la force que la vulnérabilité. 

Crédit photo : Alexandre L'Hour

À propos du Centre Phi 
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES