Carolane et Josiane Stratis: les jumelles de la mode [Girl Crush 200]

Carolane et Josiane Stratis: les jumelles de la mode [Girl Crush 200]


Dans le cadre de notre 200e Girl Crush, je me suis dit que la meilleure chose à faire était d'interviewer les Jumelles Carolane et Josiane Stratis. En lançant leur site web Ton Petit Look en 2010, elles ouvraient la porte à ce qui allait devenir quelques années plus tard : un petit frère de leur blogue qu'on appellera Ton Barbier.

C'est donc un peu grâce à elles que Ton Barbier existe et elles ont même aidé l'équipe des premiers jours à mettre la plateforme en ligne et à faire du bruit autour. Respect.

La question qui se pose maintenant est comment on interview des soeurs semblables, mais différentes? On leur demande de répondre aux mêmes questions sans se consulter.

Ton âge / La ville où tu es né et où tu habites?

Carolane : 32 ans, Montréal (mais j'ai habité à Saint-Jean-sur-Richelieu toute ma vie d'enfant/ado), Montréal.

Josiane : 32 ans, St-Jean sur Rihelieu maintenant à Montréal depuis que j'ai 18 ans! 

Comment es-tu tombée dans le domaine de la mode et des communications?

Carolane : J'ai toujours voulu faire de la mode. Quand j'étais petite, je dessinais beaucoup de vêtements. En rentrant au cégep, j'ai pogné un mur et je me suis rendu compte que je voulais travailler en mode pour de vrai. Je me suis donc inscrite à Marie-Victorin en design de mode et j'ai été en mode masculine par après.

Quand j'ai fini mes études, le monde de la mode montréalaise allait mal avec l'ouverture des marchés dus à l'accord de l'OMC, alors j'ai travaillé dans un magasin de snowboard, d'où je suis devenue acheteuse pendant 2 ans, pour finir sur le chômage, parce que life. Après quelques mois sur le chômage, je suis retournée à l'école en gestion industrielle pour faire la seule portion de mode que je savais qui allait survivre si jamais ça continuait d'aller mal dans le milieu.

Josiane a eu l'idée de Ton Petit Look lors de cette rentrée scolaire et je suis donc rentrée dans le beau monde des communications à ce moment-là. On m'avait découragé toute ma vie d'écrire et de faire les choses que j'aime, puis maintenant après 8 ans et demi, je trouve que je peux enfin me donner raison de vivre de mes passions. 

Josiane : Je pense que je suis tombée dans la mode assez tôt. J'ai toujours eu une sensibilité pour ça. J'ai fait mes études en commercialisation de la mode au cégep pour ça. Je suis rapidement tombée amoureuse des communications, mais j'avais pas les notes pour. Je me suis inscrite en Animation et Recherche Culturelles ensuite et j'ai compris que je voulais un jour avoir un site web à moi. J'ai aussi fait la scolarité de la maitrise et presque fini un DESS en journalisme (interrompu par un petit bébé super nice). 

Comment avez-vous lancé Ton Petit Look ?

Carolane : Josiane a eu l'idée avec Marie Darsigny qui a quittée le navire l'année suivant la lancée du blogue. Celui-ci a toujours été collaboratif et je suis pas mal fière des différentes techniques de gestion que j'ai pu rentrée là-dedans. Ça ne parait pas de l'extérieur, mais les deux sites (TPL et TPL Moms) sont des machines qu'on doit toujours s'assurer de huiler en travaillant avec les bonnes personnes. Il y en a du monde derrière TPL. 

Josiane : On faisait des blagues à Osheaga qu'on allait lancer notre site en copiant/adaptant en rigolant nos amis de Ton Petit Lait. L'idée était pas bête alors on a décidé de lancer le site en novembre 2010. Rapidement, on a taillé notre place avec notre ton franchement différent des autres et notre style d'écriture sarcastico-intelligente-proche des gens. 

Et pourquoi un deuxième site : TPL Moms ?

Carolane : Josiane et moi sommes tombées enceintes en même temps sans faire exprès. On était aux études, travailleur autonome et disons que c'est pas ce qu'on avait prévu comme parcours de vie. Avec le temps, on trouvait qu'il manquait de voix pour parler de la parentalité en exposant plusieurs points de vue, pis tant qu'à faire, on s'est dit qu'on était mieux de partir notre site! 

Josiane : Parce qu'à part deux-trois blogues qui ne publiait pas à tous les jours on trouvait rien pour les mamans comme nous sur internet. On s'est dit qu'on n’est jamais mieux servis que par nous même. Genre.

As-tu une autre occupation / emploi / études ? 

Carolane : Non, sauf maman qui me semblerait être une pas pire occupation. J'ai fini mes études il y a quelques années avant l'arrivée de Marcel, mon fils qui a maintenant presque 3 ans. Je me demande comment j'ai fait pour jumeler le travail à temps plein, les études et des bébés, mais sounds like que ça s'est faite correctement (avec quand même un petit épisode dépressif entre les deux.) HAAAA! Et je suis auteur, j'ai écrit deux livres : Guide pour une vie adulte (genre) épanouie et Les filles sont-elles folles aux Éditions Cardinal et je suis en train d'en écrire 3 autres avec ma jumelle. 

Josiane : Je suis aussi autrice. On est en écriture de 3 livres et on a en plein d'autres en chantier. 

Comment décrirais-tu ta jumelle ?

Carolane : Très travaillante, TDAH et vraiment protectrice. C'est une maman bear. Ça l'air de rien, mais elle protège tout le temps tout le monde et elle a une belle naïveté dans tous nos projets, ce qui fait qu'elle est capable d'en lancer 1000 en même temps. Elle écrit bien et vite, elle est une bonne maman pour son enfant de 6 ans. Elle est une bonne maitre pour ses deux chiens. Josiane a une passion sans borne pour l'ail, l'ognon et le fromage, même si elle n'est jamais allée en France. Sans elle, je ne serais surement pas en vie aujourd'hui avec mes différents problèmes de santé mentale. Elle oublie souvent pleins de choses dont comment elle m'a été utile pour me rendre où je suis. Fais que c'est ça, un autre bel exemple de ma lourdeur et mon côté funny, right?

Josiane : C'est une personne douce qui tient vraiment aux autres. J'ai souvent l'impression que c'est un petit chat que je dois défendre de temps en temps parce que je suis plus bonne pour la bataille qu'elle. Elle fait super bien à manger aussi et elle s'habille trop bien. Son seul défaut, je pense, c'est qu'elle met pas assez d'eau dans son bain. 

Qu'est-ce qui vous différencie l'une de l'autre ?

Carolane : Le grain de beauté sur le menton, nos lunettes, la couleur de nos cheveux et notre niveau d'énergie. Aussi le fait que je pourrais faire pleins d'enfants et que je me tannerais jamais, que Josiane en veut juste un. Nos ami.es. La confiance qu'on a dans face aux autres, notre fougue, nos médications et, en fait, beaucoup plus de choses que les gens pourraient penser. 

Josiane : Je prends des médicaments pour le TDAH et elle pour la dépression. J'ai les cheveux teint en blond et elle est brune. Elle a deux enfants et moi un. Sinon on a le même ADN, y'a des choses qu'on contrôle pas. Si on était une seule personne, on serait surement vraiment hot, mais on est deux alors on se complète bien. C'est aussi grâce à son soutien que je suis encore en vie aujourd'hui. #LourdeurStratis

Comment décrirais-tu le type de travailleuse que tu es ?

Carolane : Ouf, une bonne travailleuse d'équipe, une gestionnaire correcte, une personne qui care plus sur le bonheur de ses employés que son salaire. Une personne qui peut travailler beaucoup tout le temps et qui aime être en mode solution. J'ai souvent de la misère à me décrire parce que ça dépend de ma fatigue, de mon mood et de si j'ai passé une grosse semaine ou pas. 

Josiane : Je suis vraiment créative. J'aime aussi prouver par l'exemple que j'ai raison. J'écris vraiment vite et je suis absolument nulle pour répondre à des courriels, comme j'utilise genre deux mots pour répondre a un courriel de 700 mots. 

Comment définirais-tu ton look en 3 mots ? 

Carolane : Classique, messy (JOKE!), cool... ok disons plutôt : classique, confortable et un peu française.

Josiane : Prof de maternel des années 70 (sinon mère - Mile-End - marinière).

Quelle est ton icône de style? Ton inspiration ?

Carolane : J'adore Diane Keaton, Alexandra Guerain @alexandraguerain, le couple J'aime tout chez toi, la blogueuse Madelynn furlong et la blogueuse jumelle @double3exposure.

Josiane : Mon amie Dentelle + Fleurs @dentellesfleurs, les filles de Who What Wear et le magasin COS.

Ta tendance préférée en ce moment?

Carolane : Les pantalons larges à taille haute! 

Josiane : Les pantalons à pattes larges et le seventies.

Qu'est-ce qui t'inspire / motive dans la vie ?

Carolane : Avoir une bonne santé mentale et des enfants heureux (pis de la gaspacho l'été).

Josiane : Arthur / ma famille / mes sites / mes collègues / mon TDAH.

Quels projets dans lesquels tu as participé te rendent le plus fière ?

Carolane : Je dirais pas mal de mes projets. Je suis fière du bien qu'on a fait avec tellement de projets. Genre nos livres qui ont sauvé la vie à certaines personnes qui les ont lus, Incluses (Une boutique en ligne qui ne fait pas de différence entre les personnes minces et les personnes grosses) pour toutes les personnes qui ont enfin pu porter des beaux vêtements de designer, pis les sites, parce que je peux pas passer une journée sans croisée une ancienne collaboratrice qui s'est trouvée une job parce qu'elle a fait sa main sur nos plateformes. 

Josiane : Nos livres parce que tout le monde a toujours pensé qu'on était un petit blogue pis finalement on les a surpris en faisant de grandes bonnes choses. 

Quels sont tes projets pour l'avenir? 

Carolane : Plusieurs livres, essayer de continuer Incluses et continuer de développer des sites pas cucul qui font du bien. 

Josiane : plein de livres, plein de sites, plein de linge, plein de pyjamas et toujours plus de masques pour la peau!

Suivez les filles sur instagram : @carolanes et @josianes.

Consulter leurs différents projets :
tonpetitlook.com
tplmoms.com
​​@incluses
Ton Petit Lunchxxx

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES