Laurie TB, la styliste et directrice artistique montréalaise [Girl Crush 192]

Crédit photo: @la_ptite_photographe Laurie TB, la styliste et directrice artistique montréalaise [Girl Crush 192]
Cet été, Ton Barbier a souligné ses 5 ans en grand lors du défilé Gentleman Urbain présenté au Festival Mode et Design 2018. En plus de recourir à une douzaine de mannequins, nous avons eu l'incroyable aide de la styliste et directrice artistique Laurie TB qui a monté la conception du show, aidé à la coordination et conçu la direction artistique au complet du visuel aux vêtements. On a décidé de lui poser quelques questions pour mieux la connaitre.

Ton âge / La ville où tu es né et où tu habites ?
J'ai 27 ans, je suis born in raised in Brossard et j’habite Montréal.

Comment définirais-tu ton travail ?
En quelques mots: J’habille et je crée l’identité visuelle pour des artistes du domaine de la musique. En résumé, tout ce qui est du domaine de la musique, mais qui se consomme par les yeux: show, vidéoclip, photos, réseaux sociaux, tapis rouge.

Avec certains artistes, je fais les deux et avec certains c’est juste le stylisme ou juste la direction artistique. Je les guide et les aides à bâtir leur image et rendre justice à leur art.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laurie TB (@laurietb) on

Comment arrives-tu à marier le stylisme et la direction artistique ?
À mes yeux, le stylisme est la première étape de la construction de l’identité visuelle d’un artiste, c’est le branding qui le suit partout. En élaborant le stylisme de l’artiste j’élabore une vision d’ensemble, alors quand vient le temps de créer la promotion visuelle, il devient facile de créer le monde autour de lui, l’ambiance qui lui ressemble et qui fait vivre ça musique.

Comment arrives-tu à trouver une identité visuelle qui est propre pour chaque personne / projet avec lesquelles tu travailles ?
Je pars de la personne, comme la musique vient de leurs émotions et d’un besoin d’exprimer quelque chose, l’identité visuelle vient de là aussi. Je passe beaucoup de temps à analyser et comprendre les subtilités de leur personnalité et de leur musique. Le but est toujours de créer un visuel authentique et complètement unique.

En quoi le branding est important en musique ?
Le public est souvent en contact avec l’image avant la musique. On consomme la musique les yeux ouvert, en show, en vidéo, en streaming, on regarde en même temps qu’on écoute. Quand un visuel et bien travaillé ça peut faire toute la différence sur le souvenir qu’on garde d’un spectacle ou d’une chanson. On accroche le public plus facilement et on lui fait vivre des émotions.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laurie TB (@laurietb) on

Comment décrirais-tu le type de travailleuse que tu es ? 
En toute honnêteté, je me décris comme une « workaholic ». Ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. Je suis une grande passionnée de ce que je fais, j’y mets tout mon coeur. Je prends mes décisions en accord avec mon gut feeling et ma tête. Étonnamment, je ne suis pas perfectionniste. En fait, j’adore les imperfections, j’aime les lignes quand elles sont un peu croches. 

Qu'est-ce qui t'allume le plus dans ce que tu fais ? 
Voir les artistes évoluer. Les voir fières et bien dans leur carrière. Mais surtout, les sortir de leur zone de confort. Faire les choses différemment.

Quels sont les défis que tu rencontres dans ton métier ?
Dans le domaine des arts, souvent le défi reste le budget et les délais serrés. Mais, sincèrement, la créativité ne demande pas d’énorme budget, et je vois toujours ça comme un défi. 
Le vrai défi pour moi, il est davantage personnel, je suis fondamentalement une fille timide, donc j’ai dû apprendre à m’assumer et pousser mes idées pour atteindre mes buts. 

Quelle est ton icône de style, ton inspiration ?
Je suis une fan inconditionnelle de Alexander McQueen pour ce qu’il a bâti. La façon dont il a apporté des messages sociaux par le médium de la mode et l’évolution qu’il a créée du runway traditionnel à une scène de spectacle.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laurie TB (@laurietb) on

Comment définirais-tu ton look en 3 mots ?  
coloré, confortable, androgyne 
( sincèrement, c’est la question qui m’a pris le plus de temps à répondre, je porte ce que j’aime et ce qui m’inspire, sans trop penser au look que ça donne )

Ta tendance préférée en ce moment ?
Je porte mes classiques Fila blanc nuit & jour, pour une fille de 5p3 qui court partout, c’est la plus belle chose que la mode pouvait m’apporter. 

Qu'est-ce qui t'inspire dans la vie ?
Les gens. Leurs looks, leur personnalité. Je suis fasciné par les humais. En en deuxième place, la musique, je suis une grande fan de musique, j’ai toujours de la musique dans mes oreilles.

Quels sont tes projets pour l’avenir?
Je travaille à bâtir une équipe autour de moi. Le travail d’équipe pour moi est primordial, je cherche à m’entourer de personnes créatives et motiver pour offrir plus aux artistes et être capable de travailler avec d’avantage d’artistes. Je commence aussi à développer des opportunités de collaborations avec des artistes de Toronto et Londres, la musique n’a pas de frontière, autant en profité ! 

@laurietb
directionartistiquelaurietb.com

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laurie TB (@laurietb) on

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES