Lithologie: les roches à whisky 100% québécoises qu'il vous faut

Crédit photo: Lithologie Lithologie: les roches à whisky 100% québécoises qu'il vous faut

Qu’est-ce que le design et la géologie peuvent bien avoir en commun? Vite comme ça, on ne saurait probablement dire. Mais en ajoutant une dose de bon goût et un partage de connaissances hallucinant entre deux entrepreneurs, la fusion des deux mondes donne sans aucun doute des roches à whisky de première qualité et 100% québécoises: les pierres Lithologie.

En passant, si vous aviez besoin d’une idée-cadeau St-Valentin pour votre douce moitié raffinée/amoureuse de l’art de la table/adepte de spiritueux ambrés: ça me fait plaisir.

Photo: Damien L.

Je ne sais pas pour vous, mais ça, c’est exactement le genre de produit local qui me fait triper. Non seulement c’est fait à la main au Québec, mais C’EST en quelque sorte le Québec - directement dans votre verre.

Absolument tout le processus est assuré par les deux fondateurs, Kim et Stéphane, qui s’occupent de repérer les roches dans la nature, les extraire et les tailler en cube, non seulement pour leur look, mais pour leurs propriétés qui permettront à votre drink d’atteindre un niveau supérieur.

« Tout est pensé et conçu pour que la roche puisse offrir un rendement optimal. Même le boitier. Contrairement aux pierres à savon qui peuvent prendre jusqu’à 2 heures pour atteindre leur degré de refroidissement idéal, nos roches sont prêtes après seulement 30 minutes au congélo. » - Kim, co-fondatrice

Les pierres sont principalement extraites dans les régions de Trois-Rivières et Chibougamau et sont composées de Gneiss à Hornblend, de Gabbro et de Granulite foncé à Hornblend. Le produit est par la suite décliné en plusieurs types d’ensembles de roches, offrant un résultat extrêmement classe. On vous remet même le certificat officiel sur la provenance et les détails de vos pierres: une touche personnalisée que j'ai vraiment appréciée.

Le genre de truc qu'Harvey Specter exposerait dans son bureau, vous voyez le genre.

Photo: Lithologie

Tout a commencé alors que Kim, co-fondatrice du produit, revenait d’une randonnée avec quelques roches qu’elle trouvait intéressantes dans son sac. Une publication Facebook plus tard, par simple curiosité d’en apprendre plus sur ce qu’elle avait trouvé, elle est mise en contact avec Stéphane, géologue pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Tsé, quand la vie est bien faite!

De fil en aiguille, les deux passionnés de design et de géologie se lancent à la recherche d’un projet impliquant les roches du Québec. Mais quoi?

« On a passé des mois à se demander ce qu’on pourrait bien faire. On voulait absolument utiliser la ressource, mais on voulait que ce soit quelque chose de concret, d’utile. Perso, je ne voulais pas me lancer dans les bijoux, il y en a déjà trop et ça ne m'allumait pas du tout. Puis, un aprem, j’étais avec une amie qui travaille en corpo. Je lui ai simplement demandé ce que je pourrais lui fabriquer pour ses clients, avec des roches. Elle m’a simplement répondu: ben là, des roches à whisky! Et voilà. Voir qu’on y avait pas pensé avant! » - Kim, co-fondatrice

Pour avoir eu la chance de déguster mon Lagavulin avec ces petites pierres le weekend dernier, je peux vous assurer que c’est un produit magnifique. Et que mes amis sont vraiment jaloux. Même ma mère et ma blonde en veulent.

Si vous êtes curieux, Lithologie sera au West Elm pour un événement pop-up, le 4 février prochain, et au One of a Kind Show à Toronto, du 28 mars au 1e avril.

Sinon, n’hésitez pas à leur rendre visite juste ici. Si vous êtes un adepte des spiritueux foncés, c’est le nouvel essentiel que vous devez absolument avoir dans votre bar personnel.

Cheers!

www.lithologie.ca
Facebook | Instagram

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES