Catherine St-Laurent, actrice et ex-danseuse contemporaine [Girl Crush 132]

Crédit photo: Kevin Millet Catherine St-Laurent, actrice et ex-danseuse contemporaine [Girl Crush 132]


Le photographe Kevin Millet a récemment pris des clichés dans son studio avec l'actrice québécoise Catherine Saint-Laurent. Les photos qui sont sorties de cette rencontre sont élégantes, artistiques et classy. J'ai profité de l'occasion pour m'entretenir avec Catherine, que vous avez pu apercevoir dans Tu dors Nicole (2014), dans quelques émissions télé et plus récemment dans le dernier clip de Das Mörtal avec French Fox, Midnight Rendez-vous. Elle est également de la distribution de Bon Cop Bad Cop 2 (2017).

Quel a été ton premier rôle? Est-ce que tu as tout de suite su que tu serais actrice ?
J'ai eu mon premier "rôle" par audition lorsque j'avais 13 ans dans une publicité TV. J'étais dans une agence de mannequins à l'époque et c'est la danse qui occupait la majeure partie de mon temps, alors je ne pensais pas me retrouver devant une caméra. C'est à ce moment-là que le médium de la caméra est devenu important pour moi. J'ai compris les rouages et la magie d'un tournage et c'est ce qui m'a amené à m'intéresser au cinéma, et par le fait même au jeu d'acteur. 
 

 

Une publication partagée par @cathstlaurent le

Quel rôle t'a le plus marqué au cinéma ?
Le rôle qui m'a le plus marqué est le personnage de Hilary Swank dans le film Boys don't cry de Kimberley Peirce (Brendon Teena). Son histoire est bouleversante et Hilary Swank est absolument transcendante dans sa transformation. J'adore les rôles de femmes qui se transforment ; Hilary Swank, Charlize Theron dans Monster ou Rooney Mara dans Millenium. J'admire le risque de modifier drastiquement son apparence pour devenir quelqu'un d'autre. Les femmes, et surtout les actrices, sont tellement jugées sur leur image que je crois que ça fait aussi partie de notre devoir de ne pas projeter qu'une seule image de femme parfaite et bien maquillée. C'est un défi et ça demande beaucoup d'humilité d'accepter d'être filmée en gros plan et projetée sur un écran lorsque l'on ne se considère pas "à son meilleur". C'est, entre autres, ce qui fait la force des grandes actrices. 

J'ai vu que tu avais aussi été à l'école de danse contemporaine de Montréal, donc tu es aussi danseuse ?
Je suis une danseuse retraitée! J'ai étudié à l'EDCM, mais depuis j'ai gradué du Conservatoire d'art dramatique, alors le jeu prend tout mon temps. Et la danse exige une discipline militaire, ce n'est pas un métier qu'on peut faire à moitié. Les danseurs sont les gens les plus rigoureux et passionnés que j'ai côtoyés dans ma vie et j'essaie d'appliquer cette rigueur exemplaire à mon travail d'actrice.

C'était comment de travailler dans l'une des plus grosses productions cinématographiques québécoises, qu'est Bon Cop Bad Cop 2 ?
Participer à Bon Cop Bad Cop 2 était vraiment une expérience super. L'équipe était hyper attachante et aimante. C'était la première fois que j'avais à apprendre une chorégraphie de cascades et j'ai adoré! Ça m'a donné envie de faire des rôles qui demandent plus de physicalité. 

 

 

A post shared by @cathstlaurent on


 
Avec qui rêves-tu de travailler?
Maïwenn, Andrea Arnold, Karl Lagerfeld, Lars Von Trier, Christophe Honoré, Sofia Coppola, les frères Dardenne. La liste est longue...!

Trois adresses où on risque de te croiser ?

1. Au Omma (177 Bernard Ouest) 
Le Omma est un resto coréen où je me retrouve souvent avec mes amies. Le Dol Sot Bibimbap au boeuf est littéralement le meilleur plat que j'ai jamais mangé de ma vie. (Ah pis avec du Kimchi ! )

2. Au Buk & Nola (1593 avenue laurier est) 
C'est ma boutique de déco préférée, je suis obsédée avec cet endroit. J'y achète autant des cadeaux et cartes de fête que des bijoux et des chandelles. Ça sent bon, les gens sont sympas et on veut (littéralement) tout acheter dans la boutique.

3. Au Spin Énergie (3483 avenue du Parc) 
Le Spin Énergie est un studio de spinning où on "spin" dans le noir et sur le rythme de la musique. C'est hyper cardio et sans compétition.  Mon sport de prédilection !
 

 

A post shared by @cathstlaurent on

Qu’est-ce qui t’inspire dans la vie?
Les artistes qui ont une vision singulière et honnête et qui n'ont pas de limites.

As-tu des projets pour le futur?
Pour le moment je suis en plein tournage du film The 20th Century de Matthew Rankin, et ensuite je commence à répéter pour un spectacle de théâtre et une comédie musicale. J'ai aussi joué dans deux téléséries cette année qui sortiront au printemps et à l'été. 

Pour terminer, comment as-tu trouvé le photoshoot avec le photographe Kevin Millet ?
Le photoshoot était super cool. C'était rapide et efficace et je suis très contente du résultat. L'idée des lunettes venait en fait d'une photo d'inspiration qu'on avait trouvée, et je crois que l'idée de la double lunette est venue d'une blague, qui finalement fonctionnait bien à la caméra !

Suivez Catherine Saint-Laurent sur instagram @cathstlaurent
Photo : Gracieuseté de Kevin Millet

Crédit : Kevin Millet

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES