Le cireur de soulier Iranien, une histoire photographique par Drowster

Crédit photo: Drowster Le cireur de soulier Iranien, une histoire photographique par Drowster


On dit souvent que le but premier d’un photographe est de capter les émotions des gens qu’il photographie. C’est ce qu’a réussi à faire le photographe montréalais Drowster.

Drowster fait présentement un voyage d’un an en Asie du Sud et en Moyen-Orient. « Le but du périple est de redorer, via la beauté́ des environnements et des âmes rencontrées, l'image de cette partie du monde trop souvent laissée dans l'oubli et victime d'une image barbare dans les médias. Je souhaite montrer aux gens la résilience de ces peuples, les sortir de l'ombre et leur redonner la dignité́. »

Récemment, il était de passage en Irak, où il a passé 3 semaines au lieu de 5 jours. « Il y a une certaine énergie dans cette place qui est difficile à expliquer ou à partager. C'est si paradoxal que l'un des pays le plus en guerre au monde est celui avec le plus d'énergie, de gens dans la rue en train de manger, boire, rire et vivre. L'Irak regorge d'humanité. J'ai été jeté à terre dès ma première soirée! »
 

Crédit: Drowster

Là-bas, dans la ville d’Erbil, il a rencontré Jamal Katami, un Iranien d’origine qui a décidé de venir travailler en Irak, car la monnaie vaut plus que dans son pays (à cause des sanctions économiques imposées par les États-Unis). Drowster l’a remarqué à plusieurs reprises et ils s’échangeaient des sourires à chaque fois qu’ils se croisaient. Spontanément, le photographe a décidé de passer une journée avec lui, afin de voir à quoi ressemblait son quotidien.

Son histoire risque de vous toucher. Le cireur de chaussures a 28 ans, n’a pas de famille, ni de maison, ni de voiture. Il travaille 12h par jour et dort dans une usine, où on le laisse gentiment venir toutes les nuits. Son plus grand rêve est d’avoir une voiture et de faire le tour du monde.

Le photographe nous a partagé en exclusivité quelques clichés qu'il a pris.

Suivez le reste du périple de Drowster sur sa page Facebook ou sur Instagram!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES