Bianca Des Jardins: la lumineuse photographe montréalaise [Girl Crush 084]

Crédit photo: Crédit : Sarah Babineau - La Babineau Bianca Des Jardins: la lumineuse photographe montréalaise [Girl Crush 084]


J'ai découvert le travail de la jeune Montréalaise Bianca Des Jardins principalement sur les réseaux sociaux. Depuis, j'ai suivi ses aventures sur son compte Instagram et sur Facebook. J'aime beaucoup son travail, à la fois doux et lumineux. J'ai décidé de lui poser quelques questions sur son parcours et son travail afin de la connaitre un peu mieux!

Depuis quand fais-tu de la photographie?
J'ai commencé à m'intéresser à la photo, il y a environ 10 ans, alors que je faisais des shooting concept avec ma webcam pour publier sur mon Skyblog (la bonne époque)! Ça fait déjà presque 5 ans que j'ai terminé l'école en photo/cinéma. J'ai fait deux sessions au Conservatoire Lassalle en Photo et Cinéma, puis j'ai étudié en Photographie Commerciale au Collège Marsan, diplômée en 2011. Ça fait maintenant presque 3 ans que je vis de la photographie à temps plein.
 

Quel type de photo préfères-tu faire?
Avant j'aurais dit mode, pour son côté créatif et d'infinies possibilités, mais récemment, j'ai eu des crises existentielles face à mon travail et j'ai eu beaucoup de remises en question. Je m'intéresse de plus en plus au côté artistique de la photographie et à l'authenticité de la photo analogue. J'aime raconter des histoires et créer un petit univers, plutôt que de vendre un morceau de vêtement. 

Tu as une esthétique particulière, à la fois vintage et lumineuse. Pourrais-tu mieux la décrire et expliquer ton approche?
Ma plus grande muse, c'est la lumière. Je crois que c'est en partie pourquoi on la sent aussi présente dans mes photos. J'aime la travailler et la mettre en valeur. Le côté vintage doit être expliqué du fait que je ne suis pas née à la bonne époque, je suis une fan finie des 60's - 70's. J'ai récemment ouvert un vieux magazine Playboy de 1972 et j'ai été surprise de réaliser qu'il y avait de nombreuses images qui auraient pu être les miennes!
 

Crédit : Bianca Des Jardins

Que penses-tu de la nudité en photo?
La nudité, c'est beau, c'est simple, c'est vrai. C'est une forme d'art d'après moi! L'érotisme fait partie du quotidien, il ne devrait pas être perçu négativement. Je tends à approuver le naturisme, ce qui revient en général, à mon souci d'authenticité. Il faut évidemment photographier la nudité sans qu'elle soit dégradante.

Avec quels magazines, marques et modèles aimes-tu travailler?
Je ne pourrais pas pointer un ou une modèle en particulier (bien entendu, j'ai mes chouchous, mais je crois qu'ils se connaissent héhé). J'ai un petit faible pour le Strom Spa / Strom Mag dont je suis la photographe officielle. C'est très lifestyle comme style de photo et loin de ce que j'aime faire habituellement, mais c'est l'environnement le plus agréable et ils me traitent aux petits oignons!
 

Quel a été ton shooting ou ton expérience photo la plus marquante?
Lorsque je me suis envolée pour l'Afrique pendant 1 mois afin de réaliser des photos de mariage! J'ai eu la chance de vivre aux coutumes africaines et de visiter le Cameroun et le Bénin. (Merci Grace et Manu!). Un autre épisode marquant serait la fois où Empire m'a proposé d'organiser une exposition photo privée de « Bianca Des Jardins » suite à la réalisation de leur lookbook pour Vans, aux côtés d'une prestation de Milk & Bone. C'était une belle surprise très gratifiante et c'était extra de travailler avec eux!
 

Crédit : Bianca Des Jardins

J'ai vu aussi que tu participais au projet de Folks & Pines et Coffee & Keys, comment es-tu impliqué et qu'est-ce que ce projet?
Coffee & Keys, c'est une plate-forme pour les artistes, un label de musique basé à Montréal, mais également à l'internationale. Présentement, ils sont actifs avec le groupe Folks & Pines et le musicien danois, Christian Skjøtt. J'y suis impliquée en tant que gestionnaire de communauté et créatrice de contenu pour leur Instagram @coffeeandkeys qui n'est pas seulement dirigé vers la promotion de leurs artistes, mais aussi vers le vibe général que le label veut dégager.

Des personnes de partout contribuent au fameux hashtag #coffeeandkeys et c'est ce qui est beau de ce projet, tout le monde peut y avoir une place. Il faut dire que mon copain est un des cofondateurs de C&K et est un des piliers de Folks&Pines, donc c'était facile de vouloir m'impliquer. Ils organisent prochainement un spectacle à La Vitrola avec plusieurs artistes montréalais incroyables dont F&P et quelques artistes joailliers, c'est un bel événement pour découvrir l'idéologie du projet!
 

Qu'est-ce que l'avenir te réserve, as-tu des projets futur ou immédiat?
Quelques projets sont en train de germer dans mon esprit, mais le plus fiable à ce jour serait de déménager à l'étranger pour au moins 1 an, d'ici 2018. J'adore Montréal, mais j'ai l'impression qu'ailleurs, je pourrais explorer d'autres avenues à mon métier. 

Suivez Bianca Des Jardins sur son site web, son Facebook et son compte Instagram @biancadjardins!



Crédit : Bianca Des Jardins

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES