Je dis souvent cette phrase attribuée à Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se
transforme ». Nos photographes n'ont rien inventé, ils ont réinterprété. Nos grands artistes aux allures extravagantes sont des acteurs qui ont emprunté leurs rôles à une autre époque. Et c'est quand on entre dans la salle d'exposition Horst : photographe de l'élégance au Musée McCord que l'on retrouve le point ZÉRO, celui qui exprime clairement un moment important dans l'histoire de l'art, celui qui a dicté les dogmes et la Genèse de l'image contemporaine et celui qui a servi de références au cours des dernières années pour de multiple créations.
Je le dis d'entrée de jeu : j'ai été ravi d'avoir pu voir et scruter de mes propres yeux cette exposition, étant un fan de mode, de musique et d'art sous toutes ses formes. On y retrouve plus de 250 clichés superbes et uniques qui transcendent le temps : entre autres, des archives vidéo et des robes haute couture de Chanel, Lanvin, Schiaparelli, toutes issues de la collection du Victoria and Albert Museum.
Ce grand photographe a eu une carrière exceptionnelle. Il a oeuvré auprès des plus grands couturiers et mannequins dans les années 30, a côtoyé le père du surréalisme Dali, a redéfini la manière de faire les portraits du star-système hollywoodien, a eu une approche novatrice et contemporaine de la photographie couleur et surtout, il a su donner ses lettres de noblesse au corps humain dans sa simplicité, autant que dans sa plus totale extravagance.
Crédit : gracieuseté de Musée McCord
Crédit : gracieuseté de Musée McCord
Je vous invite fortement à aller visiter cette exposition qui est la première grande rétrospective en Amérique du Nord, et aussi à prendre connaissance des autres collections que le musée présente. Il ne faut jamais cesser de se garnir d'idées et de chercher à connaître ce qui a été créé par le passé pour pouvoir inventer un meilleur futur.
Il est possible de visiter l'exposition du 14 mai au 23 août prochain. Pour ceux qui ne peuvent y être et qui veulent en savoir plus.
Crédit : gracieuseté de Musés McCord
Je ne peux que terminer en vous laissant sur cette vidéo qui a complètement changé ma vie… et sûrement celle de plusieurs d'entre nous, encore aujourd'hui.